
Ne vous êtes-vous jamais senti plus fort au sein d’un groupe ? Avez-vous déjà ressenti l’exaltation qui peut émaner d’un groupe de personne qui œuvre dans une même direction ?
Certains pensent que le groupe ne permet pas d’être libre, car a plusieurs il faut composer, concilier et parfois même renoncer. Il y a l’idée que le groupe peut enfermer, contraindre, limiter. Schopenhauer disait d’ailleurs « On n’est libre qu’en étant seul ».
Je pense, cependant, que le groupe permet une réflexion qui ouvre et nous fait grandir. Il permet d’aller encore plus loin et d’atteindre ce que seul on n’aurait jamais atteint. Le groupe permet une ouverture de l’esprit au-delà du mental égotique. Le groupe permet le questionnement, la réflexion et nous nourrit. Pour moi c’est une porte ouverte sur l’horizon et non une prison. L’autre est un miroir qui permet de se remettre en question et d’évoluer. Sans l’autre, que serions-nous ?
Avant cette crise sanitaire, j’aimais mon petit espace, ma petite bulle et j’investissais très peu dans le collectif. En même temps ma vie de maman de 3 enfants et mon travail m’occupait beaucoup. Puis est arrivé cette crise que nous traversons depuis bientôt deux ans. Etonnamment, alors qu’il fallait s’isoler, limiter les interactions, je n’ai jamais eu autant envie de faire du lien et de m’investir dans différents groupes et collectifs qui ont des aspirations communes. Cette période m’a donné l’envie de rencontrer du monde et de partager, de se soutenir, de s’entraider, de coconstruire ce que nous voulons pour demain. Je ressens un besoin fort de ces liens et de ces rencontres. J’apprécie les échanges, le soutien, le partage d’expériences et cette énergie collective qui vibre et qui me rebooste au quotidien.
J’ai le sentiment que plus l’on veut nous mener vers un monde individualiste, sans plus aucune liberté, plus je retrouve dans ces liens une liberté profonde et une unité collective grandissante. Plus les restrictions s’intensifient, plus j’ai l’impression que l’énergie « Liberté » grandis dans ces différents collectifs. Serait-ce un jeu d’ombre et de lumière ?
Je tire dans cette dynamique de groupe une force incroyable et cela me donne un espoir immense car je me rends compte qu’à plusieurs nous pouvons atteindre la lune et les étoiles si nous le voulons. Je nous sens tellement fort.
Un soliste pourra jouer de son instrument avec beaucoup de grâce et de beauté, mais s’il est accompagné de tout un orchestre il en sortira une symphonie qui viendra sublimer la mélodie et la rendre encore plus puissante. Cela demande bien-sûr de vibrer sur le même accord. Toute fausse note pourrait effectivement produire l’effet inverse. Mais si nous allons sur la même partition, sur la même vibration, vers une même direction, alors l’ensemble que compose le groupe ne peut être que grandiose.
Et toi es-tu plutôt soliste ou orchestre ?
Ajouter un commentaire
Commentaires