Ecouter

Publié le 19 novembre 2021 à 17:30

Nous sommes souvent confrontés à des choix difficiles. Parfois il faut se décider vite et cela peut avoir des conséquences sur toute une vie.

Face à une décision à prendre, je fais appel à l’intuition, à ce qui vibre en moi. Adolescente je me disais que j’avais une bonne étoile qui veillait sur moi. Aujourd’hui, je pense qu’il y avait déjà cette boussole intérieure qui me guidait. Avec le temps j’ai développé mon intuition et c’est aujourd’hui une aide précieuse dans ma vie. Le plus difficile a été de me faire confiance. C’est mon expérience de vie qui m’a permis de gagner en assurance et je peux aujourd’hui utiliser cet outil pour tous les choix importants dans ma vie.

Qu’est-ce que l’intuition ?

Etymologiquement, l’intuition vient des mots latins in (en, dans) et tueri (regarder attentivement, contempler). Intueri signifie donc l’acte de regarder attentivement à l’intérieur de soi, voir de l’intérieur.

L’intuition est une capacité que nous possédons tous. Malheureusement, les sollicitations extérieures toujours plus nombreuses, notre rythme de vie, le stress nous coupent de celle-ci. Il faut donc aller la reconnecter.

Comment la développer ?
Il est important, si on le peut, de ne pas se précipiter quand on a une décision importante à prendre. Idéalement, il faudrait stopper toute activité, faire du silence autour de soi, se poser, se concentrer sur sa respiration. La méditation est une pratique idéale pour cela car elle va permettre de calmer le mental et de vous mettre dans un état favorable à l’écoute de vous-même. Visualiser les choix qui s’offrent à vous. Pour chacun essayer de ressentir ce que cela fait vibrer en vous, ce que votre cœur vous dit. Notez aussi les ressentis corporels. Attention à l’émotionnel et les interprétations qui sont des projections du mental.

Vous pouvez aussi parler à un proche du choix que vous devez faire. Faites-le dans un moment calme, en prenant le temps. Souvent le cœur va parler de lui-même et vous y verrez plus clair. Si vous y êtes attentifs en fonction de ce que vous lui direz, la réponse sera là, sous vos yeux. Lequel des choix vous a le plus animé ? Dans lequel avez-vous eu les yeux qui pétillent ?

Attention, cependant, là où l’intuition est toujours juste pour vous, elle ne le sera pas forcément pour quelqu’un d’autre. On peut écouter un avis mais vous seul savez ce qui est bon pour vous. L’autre peut cependant amener certains aspects que vous n’aviez pas vu et qui seront bon à prendre en compte.

Plus vous ferez le silence en vous et vous vous écouterez, plus il sera facile, au fur et à mesure du temps, de développer votre intuition. C’est une collaboration avec votre être intérieure.

La pratique régulière de la méditation m’a vraiment aidée, mais d’autres pratiques peuvent permettre de retrouver cet état d’écoute intérieure.

Et toi comment fais-tu quand tu dois faire un choix ?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador