Egoïste ?

Publié le 23 janvier 2022 à 22:00

N’avez-vous jamais culpabilisé à prendre du temps rien que pour vous, à vous offrir du temps pour un soin, pour voir un thérapeute, faire une formation, pour vous adonner à votre passion ?

Pendant longtemps j’ai ressenti cette culpabilité quand je m’accordais du temps pour moi. Le regard porté par la société peut parfois aussi être très culpabilisant voire moralisateur. Surtout quand on est maman et qu’on ose s’occuper de soi.

Quand j’ai annoncé autour de moi que j’allais partir 3 mois sur les Chemins de Compostelle j’ai souvent eu comme retour « Mais tu y vas seule ? Et tes enfants ? ».

Un jour quelqu’un m’a dit « Prendre soin de soi c’est être égoïste, moi je préfère prendre soin des autres ! »

Avec le temps, j’ai appris que prendre du temps rien que pour soi était essentiel et aucunement égoïste. Bien au contraire. Prendre ce temps permet de se recentrer, d’être mieux avec soi pour pouvoir ensuite être mieux avec les autres.

Comment prendre soin de l’autre, si je ne prends pas soin de moi ?

De plus, travailler sur ses blocages, ses difficultés permet de se nettoyer en profondeur, d’évoluer et de se libérer. D’un point de vue transgénérationnel, c’est toute la constellation familiale qui s’en retrouve libéré. Quand on travaille sur soi, c’est l’autre aussi qu’on libère.

J’ai aussi compris que le temps que je passais avec mes proches étaient aussi de meilleure qualité quand je m’accordais du temps à prendre soin de moi et qu’il valait mieux que je passe moins de temps avec eux mais qu’il soit de meilleure qualité plutôt que l’inverse.

Prendre soin de soi c’est trouver un équilibre, ne pas s’oublier et ne pas tomber non plus dans l’excès. Parfois c’est apprendre à composer avec les contraintes et maintenir l’équilibre dans ce déséquilibre, tel un funambule sur son fil.

Prendre soin de soi, c’est aussi être bienveillant et bientraitant avec soi-même. Accepter ses imperfections, accepter de faire des erreurs et se pardonner.

Prendre soi de soi, c’est avant tout s’écouter, connaître ses propres limites et se respecter.

Et toi qu’en penses-tu ? C’est quoi pour toi prendre soin de soi ? Que fais-tu pour prendre soin de toi ?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador