Marcher

Publié le 12 janvier 2022 à 14:00

La marche méditative est une pratique que j’ai découverte il y a 1 an et que je voulais vous partager.

C’est une forme de méditation en mouvement qui peut se pratiquer n’importe où.

J’aime la pratiquer lors de mes randonnées en pleine nature, mais vous pouvez tout à fait la faire en vous rendant au travail le matin. Cependant, pour débuter il sera plus facile d'être dans un environnement calme, en pleine nature plutôt qu’au milieu d’une ville aux heures de pointe.

Je vous conseille aussi de commencer seule.

Si vous y aller avec un ami vous risquez d’être tenté de discuter et pouvez être distrait. La marche méditative se pratique en silence.

Après il est tout à fait possible de pratiquer à plusieurs mais pour débuter cela peut rajouter quelques difficultés.

En quoi cela consiste ?

Quand nous marchons notre regard et notre attention sont généralement portés vers l’environnement extérieur. Dans la marche méditative il va s’agir de tourner notre regard vers l’intérieur. C’est-à-dire se concentrer sur notre respiration et sur nos mouvements.

Comment la pratiquer ?

Ayez des chaussures confortables, vous pouvez même le faire pied-nus. Et ça c’est le top pour les sensations et se reconnecter à la terre.

Il y a plusieurs façons de pratiquer, je vais ici vous exposer ma version, libre à vous de l'adapter.

Je commence par ralentir tranquillement mon pas et me concentre dans un premier temps sur ma respiration. En prenant conscience du trajet de l’air qui rentre, qui ressort et de ressentir le ventre qui se gonfle et se dégonfle en même temps.

Ensuite je me focalise sur mes pieds qui se déroulent au fur et à mesure. Je me concentre sur les sensations de ma voûte plantaire, mes orteils et prend conscience du poids du corps à chaque pas sur chacun d’eux et sur l’équilibre que mon corps trouve. En même temps, j’essaie de caler mon pas sur ma respiration.

Je continue en me concentrant sur les chevilles, puis les mollets, les genoux, les cuisses puis les hanches. Ainsi de suite, en remontant et en focalisant sur le mouvement en décomposé de chacune des parties du corps pendant ma marche.

Quand toutes les parties du corps ont été visitées, et quand je le souhaite, petit à petit je vais à nouveau tourner mon regard vers l’extérieure tout en continuant à être dans le ressenti de mes mouvements.

Je commence par prendre conscience des sons qui m’entourent sans tenter de les identifier, je prends conscience des odeurs, du froid, du chaud, du vent sur la peau de mon visage, de mes mains, de mes bras…, ensuite je reprends contact avec les couleurs, les formes, la luminosité qui m’entourent.

A la fin de cette marche méditative j’aime me poser pour apprécier cet état de bien-être et de sérénité avant de reprendre mon rythme habituel.

Quels sont les bienfaits de la marche méditative ?

Ils sont nombreux.

Déjà cela va procurer une profonde détente et va permettre de mettre le mental de côté en faisant le vide. Sur le long terme cette pratique permet de réduire le stress, d’améliorer votre concentration, de se reconnecter au corps et à soi et permet d’être plus à l’écoute de soi et de se laisser aller à plus de créativité.

De plus la marche est une pratique physique excellente pour garder la forme. Que demander de mieux ?

Et toi comment pratiques-tu la méditation en mouvement ?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador